top of page
Rechercher

"Il ne peut y avoir de travail vivant sans lien vivant"

  • Photo du rédacteur: Karine Pons
    Karine Pons
  • 3 nov.
  • 1 min de lecture

Nous vous invitons à lire le rapport de Marie-Victoire Chopin, PhD sur la santé mentale au travail : nouveau déterminant de la performance durable.



Le diagnostic est d’une précision remarquable et les leviers d'action rigoureusement détaillés. 


🦋 Nous retiendrons cet impératif, pour sortir de l'impasse actuelle, de passer d'une GESTION DES RISQUES À UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE SOUTENABILITÉ HUMAINE: 


"L’érosion des médiations sociales n’est pas un phénomène périphérique. Elle touche le cœur même de la performance durable. Car il ne peut y avoir de travail vivant sans lien vivant. Là où la régulation informelle s’est tarie, là où la parole ne circule plus, là où les managers ne peuvent plus incarner l’organisation, c’est le pacte symbolique entre l’individu et l’entreprise qui se défait.


La réinvention de ce pacte ne passera pas seulement par des process, des outils ou des chartes. Elle nécessite un changement de paradigme : penser l’entreprise comme un corps social, habité par des humains, porteurs de besoins de reconnaissance, de sens, de justice et d’appartenance. C’est cette trame invisible qu’il faut restaurer."


💡 C'est cette trame invisible que nous vous aidons à restaurer.


🗣️Parlons de vive voix de vos enjeux et de vos questionnements

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page